Billet spectacle Sacha Judaszko
Pas de représentation à venir

Interview de Sacha Judaszko : confidences d'un humoriste qui aime jouer au "petit con"

Publié le 07/01/2014 à 15:34  par  Yoram Griguer
En ce lundi 6 janvier, trois jours après avoir vu son one man show « Sacha Chauffe La Salle » au Petit Palais des Glaces à Paris, nous avons le plaisir de retrouver Sacha Judaszko au détour d’un café à Boulogne-Billancourt. Souriant et détendu, il revient pour nous sur sa participation à l’émission « On n’demande qu’à en rire », nous parle de son métier et de son actualité.


BestofTicket - C’est l’émission de Laurent Ruquier sur France 2 « On n'demande qu’à en rire » qui t’a révélé. Qu’est-ce qu’elle t’a apportée au niveau du métier ?

S.J. : "Cette émission m’a appris des milliards de choses, notamment à être beaucoup plus rigoureux dans le travail et efficace dans mes sketchs. Le format t’oblige à enlever tout le superflus pour accrocher tout de suite ton publique. Elle m’a également fait travailler et progresser mon écriture et m’a appris qu’on peut être drôle sur n’importe quel sujet du moment qu’on a la bonne approche et qu’on l’attaque du bon angle. Le fait de côtoyer des humoristes plus expérimentés que moi comme Arnaud Tsamère, Jeremy Ferrari, Florent Peyre, Garnier et Santou m’a énormément apporté. Ils avaient tous leur spectacle en place depuis déjà quelque temps et m’ont donné pleins de conseils qui m’ont guidé. Cette émission a été un super tremplin pour moi parce qu’elle m’a apporté de la visibilité et surtout une vraie crédibilité par rapport aux gens du métier."


Est-ce que ça a changé ton quotidien ?

S.J. : "Oui je couche avec beaucoup plus de filles ! (rires). Plus sérieusement ça a un peu changé ma vie personnelle parce que les gens me reconnaissent dans la rue, mais le changement est surtout professionnel car maintenant on me propose plus de choses."


Tu joues en ce moment sur scène ton one man show « Sacha Chauffe La Salle » au Petit Palais des Glaces à Paris. En quoi il diffère de ton premier spectacle « Le Fabuleux Destin de Sacha » ?

S.J. : "On va dire qu’il n’y a pas de rupture entre les deux spectacles mais plutôt une grosse évolution. Il y a pas mal de choses que j’ai gardées, surtout au niveau de la trame, mais j’essaye de le perfectionner constamment, et pour cela je m’appuie sur ma propre écriture, sur celle de mon co-auteur et d’humoristes ultra expérimentés comme Jean-Marie Bigard ou les Chevaliers du Fiel. En fait maintenant j’ai de plus en plus envie de jouer le petit con qui en met plein la gueule à ses parents (rires). Comme apparemment j’ai une bonne bouille qui me rend sympathique aux yeux du publique, je peux me permettre d’aller vers des vannes un peu trash parce qu’on me le pardonne plus facilement, d’autant plus que je fais beaucoup d’autodérision et que je suis le premier à me massacrer !"


Est-ce qu’il y a des sujets que tu ne veux pas aborder ?

S.J. : "Oui la politique. C’est un sujet que certains traitent très bien, mais je trouve ça trop sérieux, je le prends au premier degré donc je n’arrive pas assez à en rire. Et personnellement la politique ce n’est pas ce qui m’impacte le plus au quotidien. Que Hollande ou Sarkozy soit au pouvoir ça ne va pas fondamentalement changer ma vie, par contre un mec qui me taxe des DVD et qui ne me les rend jamais, ça ça me révolte ! (rires)."


Tu es désormais produit par les Chevaliers du Fiel, comment est-ce qu’ils t’ont approchés ?

S.J. : "Ça s’est passé très simplement au festival d’Avignon. Ils sont venus me voir sur scène à la fin du festival et ont beaucoup aimé le spectacle, ils m’ont donc proposé de me produire, ce que j’ai accepté sans hésiter ! On en a profité pour basculer sur un nouveau spectacle, avec un nouveau nom, une nouvelle affiche et des nouveautés dans le contenu."


Quel est ton programme pour cette année 2014 ?

S.J. : "Je vais d’abord terminer mes représentations à Paris le 18 janvier, on devait s’arrêter fin décembre mais on a déjà prolongé une première fois et on est actuellement en discussion pour savoir si on prolonge encore ou si je reviens à Paris en automne. Actuellement je fais aussi la première partie de Gad Elmaleh, c’est vraiment génial parce que c’est lui qui m’a donné envie de faire ce métier et le fait qu’il me propose de faire sa première partie et de me produire devant des milliers de gens, je suis comme un gamin. Et puis même si c’était pour me prendre un gros bide, eh bah un gros bide en première partie de Gad Elmaleh c’est quand même la classe ! (rires). Ensuite j’enchaine avec une tournée en province jusqu’au mois d’avril. Cet été il y aura le festival d’Avignon pendant lequel je me produirai dans le théâtre des Chevaliers du Fiel. Après ça on verra, il y aura surement une petite période pendant laquelle je prendrai le temps de travailler mon spectacle pour amener de vraies nouveautés, ce qui est difficile à faire quand on joue souvent et qu’on est plus dans l’urgence et dans le perfectionnement. Et puis comme je l’ai dit je reviendrai très certainement à Paris après l’été."


Nous avons également vu que tu as participé à l’émission d’Arthur « Vendredi tout est permis » pour laquelle tu es chauffeur de salle. Comment ça s’est passé ? Est-ce qu’il est prévu que tu en fasses une autre ?

S.J. : "Oui ça m’a fait super plaisir de passer de l’autre côté de la barrière et de participer à cette émission en tant qu’artiste. En fait Arthur m’a proposé sans que je lui demande et m’a promis qu’il me ferait participer. Il a tenu sa promesse, ce qui est vraiment cool de sa part parce que c’est une émission à laquelle des tas d’artistes aimeraient participer ! Mais avec le recul, je pense que je n’ai pas trop voulu faire celui qui s’impose et du coup je ne me suis pas assez lâché. Si j’en fais une autre, et j’espère que ça arrivera, je compte être beaucoup plus naturel et me lâcher mille fois plus."


Tu as dit que Gad Elmaleh t’avait beaucoup inspiré. Est-ce qu’il y a d’autres humoristes dont tu es fan ?

S.J. : "Je suis vraiment fan des artistes québécois, ce sont des stars au Québec mais ils sont inconnus en France. Je les adore, d’ailleurs Gad s’est beaucoup inspiré de cet humour-là, lui-même ayant vécu au Canada, et au final ce n’est surement pas un hasard si j’aime autant ce qu’il fait. J’aime aussi beaucoup ce que fait Florence Foresti, même si c’est venu un peu plus tard. Après il y a des humoristes desquels je ne me suis pas inspiré mais dont j’admire le travail. Albert Dupontel est un artiste qui m’a toujours beaucoup impressionné par exemple. Sinon en tant qu’amoureux de l’écriture, je trouve que Gaspard Proust a un talent fou et une sacrée écriture ciselée. Et Arnaud Ducrey m’impressionne par son jeu de comédien."


Pour sortir de la sphère humoristique, est-ce que tu as des sorties de prévues dans les jours ou semaines à venir ?

S.J. : "Déjà je vais aller voir « La Belle et La Bête » au théâtre Mogador dans quelques jours. En fait j’aime les spectacles qui sortent de l’ordinaire. J’ai vu par exemple au festival d’Avignon les Fills Monkey, ce sont deux mecs qui jouent de la batterie, c’était vraiment génial ! J’aimerais aussi aller voir les Voca People, et j’ai enfin pu trouver une date pour aller voir Airnadette dont le leader Sylvain Quimène alias « Gunther Love » est un ami d’enfance. Depuis le temps je n’ai jamais pu les voir, donc je vais enfin pouvoir rectifier ça !"


Merci Sacha pour ton temps et tes réponses. Continue à chauffer ton publique de la sorte, on adore !

S.J. : "Merci à vous deux, c’était un plaisir !"

Découvrez toutes les prochaines dates de Sacha Judaszko sur BestofTicket et réservez les meilleurs billets : Sacha Judaszko : dates et billets.


Sacha Judaszko en spectacle
Réagissez à cette news et donnez votre avis

Dernières News

Au retour des beaux jours, quoi de mieux qu'un grand bol d'air en famille ? Profitez des vacances de...
Halloween et ses vacances d'automne approchent, profitez des promos pour réserver vos entrées...
Du 14 octobre au 05 novembre 2017 osez la 9ème saison de Peur Sur Le Parc et célébrez...
Vague de chaleur sur la France ! Les prix pour les entrées au parc aquatique Aquaboulevard fondent...
A l'occasion de la sortie de son nouvel album, Shakira a annoncé une nouvelle tournée mondiale,...
Le groupe R5, composé de 4 frères et soeurs de la famille Lynch et de leur ami Ellington...
Les américains de Queens Of The Stone Age seront en concert à l'AccorHotels Arena de Paris...
Plus qu'un zoo, Touroparc offre une foule d'activités raffraîchissantes pour toute la...
Indochine, vient de dévoiler "La Vie Est Belle", le premier titre d'un 13ème album à...
Le plus grand parc animalier de Loire-Atlantique fête ses 25 ans en 2017 avec une nouvelle saison...
Suivez Sacha Judaszko en activant son Tracker
et soyez informé dès qu’une nouvelle représentation est annoncée !