Place concert Yoann Freget
Pas de concert à venir

Interview de Yoann Fréget, gagnant de The Voice 2013, avant la sortie de son premier album

Publié le 20/12/2013 à 12:00  par  Mil Waukee

Le mardi 17 décembre, nous avons eu le plaisir de rencontrer le gagnant de la dernière édition de The Voice, Yoann Fréget, dans une chambre de l’hôtel Park Lane à Paris, deux jours après son concert au Divan du Monde et seulement quelques jours avant la sortie de son premier album “Quelques heures avec moi”. Sortie prévue pour le 6 Janvier 2014. Un artiste passionné, serein et sensible, qui nous ouvre son esprit et son coeur dans cette interview.


BestofTicket - Votre quotidien a-t-il sensiblement évolué depuis l’aventure The Voice ? Quels sont les principaux changements ? 

Y.F. : "Je suis très occupé et je dispose au final de très peu de temps pour moi, mise à part quand je dors ou quand je médite. 

J’essaie de méditer régulièrement, pour me retrouver et prendre le temps de me poser afin de m’emplir d’énergie positive et pouvoir ainsi en donner plus à ceux qui m’entourent et à mon public. C’est ma philosophie de vie depuis de nombreuses années et ça ça ne changera pas.

Je garde toujours contact avec ma famille et mes amis même si je les vois beaucoup moins. En tout cas ils me soutiennent énormément et m’encouragent tous les jours à suivre mon chemin et poursuivre ma mission qui est de donner du bonheur aux gens."


Comment s’est passé l’enregistrement de votre album ? Quel sera son contenu ?

Y.F. : "La constitution et l’enregistrement de l’album ont débuté dès ma sortie de l’aventure The Voice. Ça a pris environ 9 mois. C’est un peu comme mon premier bébé (rires). 

Il y a eu une très bonne coordination avec mes musiciens pour le choix des musiques et des influences, ainsi qu’avec Universal Music. J’ai eu la chance pour cet album d’avoir un directeur artistique et un réalisateur incroyables.

C’est un album qui a aussi une couleur “pop”. Je me suis longuement posé la question : “Comment concilier mon univers afro-américain de la soul, du gospel et du funk dans lequel j’évolue depuis mes 15 ans, avec la pop que j’aime aussi beaucoup ?”. Et je pense avoir réussi à répondre à cette question grâce à ce premier album qui est un véritable mélange des genres." 


Est-ce que Garou, votre coach au cours de l’émission The Voice, vous a une nouvelle fois “coaché” et donner des conseils pour la réalisation de cet album ? 

Y.F. : "Il ne m’a pas directement accompagné dans ce premier album sauf pour un titre qui est “Ca vient de là-haut” que j’aime tout particulièrement, composé par Jacques Veneruso un illustre compositeur. C’est un super cadeau qu’il m’a fait de me guider vers ce titre et ce compositeur. Garou m’a toujours encouragé et soutenu. Mais il sait que j’ai désormais mon chemin et que je sais où je souhaite aller."


Vous dites que vous êtes très proche de la musique afro-américaine. Est-ce qu’il y a des artistes qui vous ont inspiré plus que d’autres ?

Y.F. : "Mahalia Jackson “The Queen of Gospel” est une des artistes qui m’impressionnent le plus car elle fait partie de l’ancienne génération du gospel, celle qui a vécu beaucoup de choses comme la discrimination, l’esclavagisme... Et malgré ça elle chante avec beaucoup de dignité, de grâce et transmet énormément de bonheur quand elle chante.

Les artistes qui m’influencent sont ceux qui ont un message positif : Stevie Wonder, Aretha Franklin, Whitney Houston, James Brown... Ce sont tous des artistes qui se transcendaient lorsqu’ils étaient sur scène."


Des artistes français, d’autres univers ? 

Y.F. : "Oui tout à fait, Lara Fabian, Céline Dion... J’aime aussi beaucoup Edith Piaf, mais je ne peux pas dire qu’elle a été une réelle influence car je l’ai découvert assez tardivement."


Est-ce qu’il y a 3 musiques que vous écoutez régulièrement en boucle dans votre baladeur ou votre téléphone ?

Y.F. : "Elles ne sont pas dans mon baladeur ou mon téléphone car je n’ai pas le temps d’écouter de la musique quand je suis en déplacement. En revanche, j’ai ma “musique du matin” dans mon réveil : “People get ready” d’Aretha Franklin qui me boost pour “être prêt” à attaquer une nouvelle journée bien remplie. 

Une autre chanson que j’aime beaucoup c’est “The Greatest Love of All” de Whitney Houston, que j’ai chanté aux auditions à l’aveugle d’ailleurs.

(Chantonnements). J’ai trop de musiques en tête pour vous en donner une troisième (rires)."


Quittons un court instant l’univers musical. Est-ce qu’il y’a des humoristes ou des comédiens dont vous êtes fan ? 

Y.F. : "Oui mais la plupart sont décédés... (rires). Louis de Funès c’était ma référence. Pour moi il n’y en a pas eu d’autres. Ca restera celui qui me fait le plus rire.

Quant aux acteurs, j’aime beaucoup Audrey Tautou, elle a vraiment un “truc” spécial qui me touche.

J’ai aussi un film culte que j’adore et qui m’a beaucoup marqué c’est “Avatar”. Il y a un vrai message derrière cette histoire, un message culturel fort.


En parlant de film, j’en profite pour vous annoncer que je vais faire le générique de fin du plus gros film de l’année, un budget de 37 millions d’euros quand même, qui est la Belle et la Bête par Christophe Gance. Une musique que je vais faire en français et en anglais. 

C’est un titre que l’on retrouvera dans mon album, qui parle d’amour mais aussi de tolérance. Un sujet important pour moi, qui a marqué ma vie, notamment avec le fait que je sois bègue.

A ce propos, dans mon album il y a une chanson sur le bégaiement, que mon père Eric Fréget à écrite et composée."


Comment s’est passée la tournée The Voice ? 

Y.F. : "Ca s'est super bien passé. On a partagé beaucoup de choses avec toute la troupe, une vraie famille. J’ai fait de très belles rencontres."


Est-ce qu’il y a des artistes avec qui vous avez lié des liens plus forts que d’autres ?

Y.F. : "Oui, notamment Anthony Touma, qui était présent avec moi sur scène lors de mon dernier concert. 

J’ai aussi partagé des moments très forts avec d’autres personnes, comme Dièse. J’allais notamment méditer avec eux avant de monter sur scène. Un rôle de “grand frère” qui me correspond tout à fait et qui est très naturel chez moi."


La nouvelle saison de The Voice va débuter en Janvier prochain. Est-ce que vous allez la suivre, y participer ?

Y.F. : "Oui je serai présent lors du premier prime. J’en profiterai pour présenter le titre de la Belle et la Bête.

Je vais essayer de regarder au maximum - merci au replay qui me permettra de regarder les auditions la nuit ! (rires)"


Est-ce qu’un jour vous aimeriez prendre la place de coach sur l’émission ?

Y.F. : "C’est difficile de répondre à cette question. Moi je ne me vois pas coach, je ne pense pas à ça, je préfère vivre pleinement l’instant présent. Nous verrons bien. 

En tout cas je sais que j’aime “enseigner” et partager des choses avec les autres. Je suis notamment musicothérapeute, diplômé de l’université, j’aide les gens à aller mieux par la musique. Donc je joue déjà un peu un rôle de coach, à ma manière."


Nous étions à votre concert au Divan du Monde dimanche, l'ambiance y était d'ailleurs très chaleureuse. Ça doit vous donner envie de remonter sur scène au plus vite.
Est-ce qu’il y a une tournée de programmée après la sortie de l’album en Janvier ?

Y.F. : "Bien entendu, c’est impossible qu’une tournée ne soit pas au programme. La scène compte énormément pour moi. 

On est en train d’étudier des propositions de différents tourneurs pour effectivement programmer plusieurs dates de concert en France en 2014."


Merci Yoann pour vos réponses et ce bon moment !

Y.F. : "Merci à vous deux. Et c’est vraiment sympa d’être venu à mon concert dimanche.

J’ai hâte de faire découvrir mes nouveaux titres sur scène. J’espère qu’il y aura autant de monde qu’à mes 3 dernières dates qui ont rapidement affichées “complet”."

Interview Yoann Freget

Réagissez à cette news et donnez votre avis

Dernières News

Au retour des beaux jours, quoi de mieux qu'un grand bol d'air en famille ? Profitez des vacances de...
Halloween et ses vacances d'automne approchent, profitez des promos pour réserver vos entrées...
Du 14 octobre au 05 novembre 2017 osez la 9ème saison de Peur Sur Le Parc et célébrez...
Vague de chaleur sur la France ! Les prix pour les entrées au parc aquatique Aquaboulevard fondent...
A l'occasion de la sortie de son nouvel album, Shakira a annoncé une nouvelle tournée mondiale,...
Le groupe R5, composé de 4 frères et soeurs de la famille Lynch et de leur ami Ellington...
Les américains de Queens Of The Stone Age seront en concert à l'AccorHotels Arena de Paris...
Plus qu'un zoo, Touroparc offre une foule d'activités raffraîchissantes pour toute la...
Indochine, vient de dévoiler "La Vie Est Belle", le premier titre d'un 13ème album à...
Le plus grand parc animalier de Loire-Atlantique fête ses 25 ans en 2017 avec une nouvelle saison...
Suivez Yoann Freget en activant son Tracker
et soyez informé dès qu’un nouveau concert est annoncé !